Natation : Solène et Laure Piatkowski, une famille en or (Ouest France, 7 juillet)

Publié le par EN Lorient


Solène (à gauche) et Laure Piatkowski ont décroché cinq titres lors des championnats de Bretagne à Saint-Malo. : Patrick Guigueno


Les deux soeurs Piatkowski, Laure (19 ans) et Solène (23 ans) sont les deux figures de proue du club des Enfants de Neptune de Lorient.

Quatre ans. C'est ce qui sépare Solène Piatkowski de sa soeur cadette, Laure. En dehors de leur différence d'âge, tout ou presque rassemble les deux soeurs autour du dénominateur commun qu'est la natation. Seules les distances sur lesquelles elles s'alignent proposent une différence, quoique légère. « Je m'aligne sur du demi-fond, explique Laure, là où Solène est une sprinteuse. On a commencé ensemble, quand j'avais cinq ans et elle neuf. »

Par la suite, le binôme n'a jamais quitté les bassins et a grandi dans l'eau. « Il m'a fallu m'organiser au début, poursuit la cadette. J'avais accordé plus d'importance à la natation qu'à l'école. À un moment donné, j'ai eu la possibilité d'intégrer une filière sport-études mais étant donné que j'étais bien à Lorient, je suis resté là. De plus, mon entraîneur, Nicolas Malivet, est arrivé il y a cinq ans et m'a fait progresser rapidement. »


Du côté de Solène, la trajectoire a quelque peu dévié. « J'ai intégré la section sport-études de Vitré durant trois ans, avant de revenir m'entraîner à Lorient pour pouvoir passer mon BTS. Nos parents, lorsque cela allait un peu moins bien à l'école, ne nous privaient pas d'entraînement. Ils pensaient que ça ne servait pas à grand-chose. »


Avec des parents conciliants et un certain succès dans les bassins, comment les deux nageuses ont-elles géré la compétition intrafamiliale qui n'a pas manqué d'éclore ? « Nos parents étaient très ouverts à ce sujet, poursuit Laure. Ils ont vu que ça nous faisait du bien et nous soutiennent, sans s'en mêler. Je m'entends très bien avec ma soeur mais il y a toujours ce petit côté compétition. Lorsque l'on se retrouve ensemble dans la chambre d'appel, on ne se parle pas. » Sa grande soeur vient corroborer ses propos. « Lorsque je suis revenue de Vitré, on s'est rapproché car nous étions les deux meilleures. Lorsque je m'engage sur des courses où elle est aussi inscrite, elle a un peu peur que je la batte. Mais à part ça, on s'entraide. »


Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette entraide a porté ses fruits, comme en témoignent les récents résultats du binôme aux championnats de Bretagne, les 25 et 26 juin, à Saint-Malo : quatre victoires pour Solène (50, 100 et 200 mètres nage libre et 50 mètres papillon), un titre (200 mètres dos) et trois médailles d'argent (400 et 800 mètres nage libre et 100 mètres dos) pour Laure. Une belle moisson familiale même si, bizarrement, la satisfaction n'est pas chez celle à qui l'on pense. « C'était mon objectif de l'année, glisse Laure. Je n'ai pas trop mal réussi et les résultats sont à la hauteur des attentes. Je savais que j'aurais eu du mal à réaliser les minima pour me qualifier pour le championnat N2, alors j'avais revu mes objectifs à la baisse. Ces médailles me font plaisir ! »

« Je savais que j'allais accrocher un podium au vu de mes chronos, déclare pour sa part Solène. J'ai remporté les titres, mais je n'ai pas réussi les temps qualificatifs pour le championnat N1. C'est dommage car nous n'étions pas beaucoup... » On peut en tout cas prendre les paris sur l'identité de la personne qui l'a consolée...

Publié dans articles de journaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article